Accueil du Site  •  Album  •  Livre des invités •  Forum  •  Carte des membres

La Reproduction

Petit Gecko léopard né le 22 Juillet 2002

Introduction

Le Gecko léopard est un lézard qui se reproduit assez facilement si les Géniteurs sont en parfaite santé.

 

Détermination des sexes

La distinction des sexes est assez aisée, les mâles sont ont une apparence plus massive au niveau de la tête et du cou et possèdent une rangée de pores préanaux en forme de V, qui ont l'apparence de petits trous situés sur la face ventrale, juste devant le cloaque.

 

Age des reproducteurs

Les mâles sont sexuellement matures des l'âge d'un an. En ce qui concerne les femelles, il est impératif de ne pas la faire se reproduire avant dix-huit mois. Elles peuvent s'accoupler dès dix mois mais risquent de stopper leur croissance et de réduire leur longévité.

 

Accouplements

La saison de reproduction commence vers février-Mars. Les mâles commencent une parade un peu spéciale, ils poursuivent les femelles et tentent de les immobiliser en les mordant à la nuque. Si la tentative est fructueuse, la copulation peut commencer. Celle-ci ne dure pas plus de deux minutes. Tout de suite après, toilette méticuleuse pour chacun des partenaires.

 

Toilette du mâle après la copulation

Pontes

Environ quatre semaines après l'accouplement, commence la série de pontes. La femelle présente, tout d'abord, sur les côtés de l'abdomen deux masses blanches de plus en plus évidentes. Elle mange énormément et progressivement cesse de s'alimenter ( environ deux à dix jours avant la ponte ). Elle cherche d'avantage la chaleur et s'expose volontier sous les tubes UVB. Il faut lui préparer une boite remplie de sable humide. A l'aube, la femelle creuse un trou dans le substrat humide et y dépose ses oeufs, puis les recouvre très soigneusement. Chaque ponte est constituée de deux gros oeufs et il y en a en moyenne six. L'intervalle entre les différentes pontes est de 3 à 4 semaines environ.

 

Incubation

Il est nécessaire de placer, au plus vite, les oeufs dans un incubateur artificiel en évitant de les retourner (très important) et en prenant garde à ne pas les écraser (la coquille est fine donc très fragile). Il faut les placer dans une petite boite contenant de la vermiculite humide mais surtout pas détrempée (très important). Celle-ci sera placée dans un incubateur constitué d'un aquarium couvert avec quelques trous pour l'aération. Le fond sera recouvert de vermiculite très humide chauffée par un câble chauffant avec thermostat. On va ainsi créer un milieu où régnera une humidité d'environ 80% et une température stable. La température a une influence directe sur le sexe des embryons (Température Sex Determination): A 27-28°, les oeufs donnerons naissance à des femelles. A 29-30°, ratio mâles/femelles équilibré. A 32-33°, les oeufs donnerons naissance à des mâles. La température d'incubation détermine aussi la rapidité du développement de l'embryon: A basse température (27-28°), l'incubation dure environ 60 jours. A haute température (32-33°), l'incubation dure environ 40 jours.

 

Naissance

Quelques jours avant l'éclosion, les oeufs vont changer de manière significative. Ils gonflent, s'arrondissent et deviennent plus blancs. En général le processus entre le moment où le jeune incise la coquille et celui où il sort complètement de l'oeuf est assez rapide, pas plus de deux heures. En principe les oeufs de la même ponte éclosent le même jour, mais ils peuvent éclore à quelques jours d'intervalle. Le bébé est rayé avec du jaune et mesure environ huit centimètres.

 

Bébé venant de sortir de son oeuf

 
Sites Partenaires
 
Evénements
 
 
Nombre de Visiteurs
Depuis Août 2002

:: Copyright © 2002-2008 par Gecko Online Tous droits réservés - design par clinegecko ::